Table des matières
Multi cellulaire
Lorsque plusieurs mono cellules se rejoignent et se déplacent en groupe sous la forme d’une grappe, cela constitue ce qu’on appelle un orage multi cellulaire pouvant être sévère, comme non sévère. Le caractère sévère de ce type d’orage aura dans la plupart des cas pour origine la cellule dominante.
Les orages multi cellulaires sont également très fréquents durant le printemps et en été et leur durée de vie dépend des conditions atmosphériques environnantes qu’elles rencontrerons sur leur passage, mais en moyenne, ceux-ci dures approximativement entre une heure et deux heures.
Quand un orage multi cellulaire suit une même trajectoire, par exemple du sud-ouest au nord-est, cela peut causer d’importantes inondations du fait que ces cellules peuvent déverser, en une période de temps très courte, une quantité significative d’eau et particulièrement lorsque celles-ci passent à tour de rôle sur une même région.
Ces orages multi cellulaires sont donc capables de déverser une énorme quantité d’eau, de produire un nombre important d’éclair, de générer de la grêle mais également de produire de très fortes rafales de vents, ainsi que dans de très rares cas, de petites tornades de faible intensité.
Voici ci-après, une animation radar de la formation d’un orage multi cellulaire non sévère:
Au premier abord, ce type d’orage peut sembler bien moins intéressant qu’une supercellule. Mais ces orages multi cellulaires peuvent se déplacer d’une région à une autre, pour y rejoindre un environnement, peut-être plus favorable à la formation d’une supercellule. Ce qui les rends tout de suite beaucoup plus intéressants et méritent donc d’être surveillés plus attentivement.