L'année 2019 pourrait bien être une saison très active, en terme d'activité orageuse mais surtout en terme d'activité tornadique selon les premières projections d'AccuWeather
Selon des projections d’experts et météorologues d’AccuWeather, 4 états du centre des des États-Unis pourraient être plus sévèrement touchés que les autres pour l’année 2019. Il s’agit de l’état du Dakota du Sud, du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas qui présentent le plus haut risque d’orage violant capable de produire des tornades.
Les experts évoquent ce risque élevé notamment du fait des températures plus chaudes à la surface de la mer, dans le Golf du Mexique, ce qui entraînera une hausse de l’humidité dans ces régions et qui aura pour conséquence d’intensifier les phénomènes météorologiques violents.
Bien que 4 états soient potentiellement à risques, il n’est pas à exclure que d’autres états voisins soient également touchés par les conséquences de ce réchauffement.
Des projections à prendre, bien sûr, avec des pincettes, mais qui annoncent toutefois, une saison 2019 bien active. Et si certain s’en inquiètes, d’autres, comme les chasseurs de tornades s’en réjouisses.
En effet, ces dernières années n’ont pas étés des plus brillantes en terme d’activité tornadiques. Ainsi, entre mars et mai 2018, 345 tornades ont été recensées sur le territoire Américain, alors que la moyenne, s’élève habituellement à 526 pour la même période.
Reste donc à espérer que 2019 soit plus propice à l’apparition de tornades photogéniques et surtout, que ces dernières se trouvent à l’écart des habitations et lieux de vies, pour que tous les passionnés et chasseurs de tornades puissent en profiter pleinement et sans risque pour la population. Mais cela reste une chose très imprévisible.
Rendez-vous est pris, nous verrons donc si ces projections se confirment au mois de mai.