Table des matières
La chasse de nuit
Vous le constaterez par vous-même, la nuit tombe rapidement dans cette région du monde, à cette période là. En effet, autour des 20h-20h30, le soleil se couche et l’obscurité survient tout aussi rapidement. Cela donne lieu à de magnifique paysage avec son soleil couchant au ras de l’horizon.
Généralement, cela sonne aussi la fin de la chasse et donne le signal pour vous trouver un hôtel dans le coin.
Mais vous pourriez aussi être tenté par la chasse de nuit et suivant ce que vous chasser, cela peut comporter des risques supplémentaires à ceux déjà évoqués au point “Crues subites, lignes électriques et débris”.
De manière générale, les cellules orageuses ont une tendance à se développer en milieu d’après-midi, lorsque le sol se réchauffe à cause du soleil. Ce qui vous donne un certain avantage, en terme de temps, lorsque vous devez rouler sur une longue distance pour rejoindre votre target, ou simplement pour dormir plus longtemps le matin. Mais c’est aussi ce qui vous rapproche de la fin de journée et par conséquent, de la nuit, vous laissant ainsi moins de lumière et donc moins de visibilité pour traquer une éventuelle tornade.
Ainsi, de nuit, apercevoir une tornade au loin est très difficile. La plupart du temps, c’est grâce aux éclaires ou aux powerflash que vous pouvez savoir où elle se trouve. Et, de façon moins certaine, avec l’aide d’application spécialisée.
Personnellement, avant de vous essayer à la chasse à la tornade de nuit, j’attendrais d’avoir un peu plus d’expérience.
Par contre, si vous aimez la photographie d’éclair, ces régions sont des endroits géniaux pour ça.
Lorsque vous avez passé la journée à essayer de photographier une tornade qui n’a finalement jamais pointé le bout de son nez, cela peut parfois être frustrant et même dans certains cas, vous décourager. Et c’est un sentiment tout à fait normal et qui nous est tous arrivé au moins une fois.
Du coup, il est parfois bon de pouvoir se rattraper avec quelque chose de positif, comme par exemple de belles photographies d’éclairs.
Positionnez-vous sur l’arrière d’une cellule orageuse et dans un endroit dégagé, mais surtout, assez éloigné des poteaux électriques. Sortez votre trépied, faites vos réglages et profitez simplement du spectacle.
Toutefois, ne négligez pas les risques de foudroiements. La foudre tue bien plus que les tornades. C’est pourquoi il vous faudra vous protéger. Évitez d’être le point le plus haut. Surtout dans les plaines, c’est plat et donc, vous avez de grandes chance de vous faire électrocuter dans ces régions là. Restez dans la voiture ou à l’abri sous un couvert en évitant le contact au sol avec la flotte, qui dans certain cas peu transmettre l’électricité jusqu’à vous si la foudre tombe proche de votre position.