Lorsqu'il s'agit de faire les prévisions des orages et de déterminer où ils vont se produire sur le territoire Américain, il vous faut, soit, être devin, ou être météorologiste pour ainsi faire vos propres prévisions, ou alors, vous pouvez simplement opter pour les prévisions émises par le SPC (Storm Prediction Center). Et c'est de cette dernière dont nous allons parler dans cet article.
Table des matières
Introduction
Prédire où vont se produire les orages violents (sévères) peut s’avérer être une tâche assez compliquée, surtout, si vous débuter dans le milieu ou que vous n’avez pas suffisamment de connaissance en la matière.
Par chance, il y a des scientifiques et météorologues qui font un travail remarquable au sein du Storm Prediction Center et qui, chaque jour, émettent des prévisions sur les probabilités d’orage sévère pour tout le territoire Américain.
Et quand on voit les distances que couvrent la Tornado Alley, ces prévisions s’avèrent être d’une aide précieuse, en particulier pour nous chasseurs de tornade, ceci afin de déterminer la localisation de notre prochain lieu de chasse.
Ainsi, un orage violent se qualifie par la présence d’un ou plusieurs des éléments ci-après:
- Tornade(s)
- Vents atteignant des vitesses de 58 mph (50 noeuds/(92km/h) ou plus
- De la grêle d’environ 2,54cm (1″) de diamètre ou plus grand
Le SPC émet ainsi des prévisions pour la journée et pour les prochains jours à venir, des bulletins à court terme (Mesoscale Discussions/MDs), ainsi que des avis de vigilance (Watches) sur les risques élevés d’orages violents / probabilités de tornade multiple pour une zone donnée.
Ces prévisions sont faites sur la base des observations des données météo actuelles (du jour) ainsi qu’avec l’aide de différents modèles météorologiques simulés grâce à de supers calculateurs informatiques.
Ces prévisions sont accessibles gratuitement sur le site du SPC à cette adresse: http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/